Existe-t-il déjà des Smart City ?
Les Smart City, bien que rares, commencent à s’installer dans plusieurs pays du monde : Hong Kong, Amsterdam, Barcelone, New York, Londres, Oslo, Singapour, Dubaï, ou encore Copenhague se distinguent par leur avancée en matière d’intégration de nouvelles technologies au sein de leurs territoires. Des Smart City en pleine construction donc !
Smart city : exemple de villes en France
Quelques grandes métropoles françaises ont d’ores et déjà sauté le pas, commençant à construire les bases de véritables Smart City. Bien que cette démarche soit encore fragile, et en pleine construction, il s’agit d’un signe clair de la volonté des collectivités territoriales à donner une chance à cette nouvelle conception de la vie en ville.
Dijon métropole, par exemple, a créé un programme nommé OnDijon, visant à faire de cette ville une Smart City au cours des prochaines années. La première étape de ce vaste projet consiste à créer un système de gestion centralisée de l’ensemble des services publics. Il s’agit donc d’une excellente base pour créer les fondations solides de Dijon Smart City !
Brest Métropole a également un projet digne d’une véritable Smart City, à savoir « Brest Smart Grid », destiné à ajuster les différents flux électriques au sein du quartier des Capucins. Ce n’est pas tout ! Les exemples de Dijon et de Brest peuvent aussi être retrouvés à Angers, au sein de Toulouse métropole, ou encore dans l’Eurométropole de Strasbourg, pour ne citer qu’elles. À Paris, les différents territoires seront réaménagés petit à petit, afin de faire de la capitale française un véritable exemple de Smart City, à la fois hautement technologique et respectueuse de l’environnement.