5 alternatives saines et naturelles  au sucre blanc ! 

Les produits raffinés comme le sucre blanc sont pauvres en nutriments et n’apportent que des calories « vides ». En bio, l’offre de sucres et édulcorants est très variée et certains sont parfaits notamment pour les enfants tant au niveau de leur valeur nutritionnelle que de leur goût et utilisation !

Le sucre complet :

Le sucre de canne non raffiné, aussi appelé sucre complet ou intégral, est brun foncé : c’est sa teinte naturelle ! En effet, le sucre industriel est blanchi avec des agents chimiques. A l’inverse, la canne à sucre bio est broyée et le jus extrait est cuit jusqu’à évaporation. Il ne subit donc ni raffinage ni traitement. Le sucre complet contient des vitamines B et E, des sels minéraux, potassium, magnésium, phosphore, fer, calcium.                                                                                                                                                                                                                                      

Son goût prononcé peut dérouter un enfant habitué au sucre blanc, cependant il est délicieux et on s’habitue très vite à sa saveur !

Utilisation : dans les yaourts, boissons chaudes, pâtisseries… cependant attention dans vos gâteaux, il modifie la texture et donne une note épicée ambrée au goût et un biscuit de couleur foncée.

Le sucre de coco (index glycemique bas) :

Issu de la sève du cocotier, il contient  de nombreux nutriments : vitamines B1,B2,B3,B6 et C, il est également riche en acides aminés et en sels minéraux : calcium, potassium, magnésium, phosphore, cuivre et fer. Son index glycémique est très bas, c’est donc un très bon agent sucrant pour tous !

Sa couleur est brune mais son goût est beaucoup plus fin que le sucre complet.

Utilisation : A réserver pour sucrer des desserts au dernier moment type yaourt ou entremets.

Le miel :

Issu du nectar des fleurs,  il contient des vitamines B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9 et C et des oligo-éléments : calcium, magnésium, fer, potassium, phosphore  et a en outre des propriétés assainissantes, antiseptiques, antibactériennes. C’est le sucre le plus naturel car il est récolté et vendu tel que la nature nous l’offre ! Tout le monde connaît son goût et il plaît toujours beaucoup aux enfants !

Le miel est parfait dans les boissons chaudes, tisanes, yaourts, compotes, tartines, lait… cependant en raison de sa rareté, mieux vaut choisir un autre sucre pour les pâtisseries cuites au four d’autant plus que ses nutriments seront détruits par la chaleur.

Le sirop d’erable :

Ce sucre vient de la sève d’érable, concentrée par une  cuisson longue et douce. Le sirop d’érable contient du calcium, du fer, manganèse, phosphore, potassium, silice et du soufre. Son goût est particulièrement délicieux grâce à sa saveur caramel !

Utilisation : A ajouter dans les yaourts, du lait, sur des crêpes, etc.

Le sirop d’agave(index glycemique bas):

Issu du cactus agave, il contient des vitamines B et C, du fer, du calcium et du phosphore. Il a un léger apport d’acides aminés (protéines). Son index glycémique est très bas et il peut être même recommandé aux personnes devant surveiller leur apport en sucre. Il convient à tous grâce à son goût fin, neutre et léger !

On l’utilise dans toutes les boissons, dans les yaourts mais la cuisson ou les préparations fortes masquent sa saveur.

Nos preferes :

Le miel (le plus naturel), le sucre complet (le plus polyvalent), le sucre de coco (index glycémique le plus bas).

Decouvrez nos autres conseils

Découvrez nos autres articles