🚀LA BIO DU FUTUR, DÉJÀ EN MAGASIN🚀

Acheter en vrac : nos conseils !

C'est quoi acheter en vrac ?

C'est une tendance qui revient au goût du jour et qui connait un regain de notoriété depuis quelques années. Et ça pour notre plus grand bonheur ! Un peu dans le même style des épiceries d'autrefois, certaines enseignes de grande distribution reproposent ce service tout comme vos magasins Bio c' Bon de quartier. Vous avez à disposition des silos de produit comme des pâtes, légumineuses, confiseries qui sont disponibles en gros formats, sans emballage, en libre-service pour prendre la juste quantité dont vous avez besoin.
Un geste citoyen et une consommation responsable, bonne pour la planète comme pour votre pouvoir d’achat. On vous donne quelques conseils avant de vous lancer.

Quels sont les avantages d'acheter en vrac ?

En choisissant d'acheter en vrac vous n'avez que des avantages.
Le premier, c'est celui de limiter ses déchets dans vos poubelles, car en consommant en vrac on n'utilise pas d'emballage en plastique superflu. Pour récupérer vos ingrédients, vous pouvez utiliser (et même réutiliser) des sachets en kraft disponibles dans nos magasins. Pour aller encore plus loin dans votre acte zéro déchet, vous avez également la possibilité de pouvoir venir avec vos propres contenants comme vos bocaux en verre ou vos sachets en tissu.

Le deuxième avantage, c'est que vous avez aussi beaucoup de choix ! Oui, du choix avec différentes gammes de produit (exemple : pâtes, riz), mais aussi en termes de quantité (ex : pâte blanche, pâtes complètes, riz rouges, riz noir, riz basmati) . Vous pouvez acheter la quantité dont vous avez besoin et éviter de stocker des produits qui peuvent se perdre. Acheter en vrac c'est donc aussi participer contre le gaspillage alimentaire en ne consommant que ce dont vous avez réellement besoin.

Chez nous, vous pouvez retrouver des produits alimentaires en vrac de tous les jours mais aussi des cosmétiques solides dans notre rayon beauté.
Autre avantage, celui du prix car on fait des économies ! Pas d'emballage, de logistique, donc un coût de prix au kilo réduit. Et ça c'est à la fois intéressant pour notre porte-monnaie comme pour la planète. Acheter en vrac, c'est une consommation responsable.

Est-ce moins cher d'acheter en vrac ?

En achetant en vrac, vous faites des économies sur vos courses du quotidien. Le saviez-vous ? D'après une enquête de UFC Que Choisir menée en 2020, il en ressort que les produits en vrac sont en moyenne 6% moins chers que les produits emballés. Pour savoir si votre produit est plus intéressant d'acheter en gros plutôt que dans un paquet à l'unité, il vous suffit de regarder le prix au kilo et de comparer. Et ça c'est le cas même dans le vrac bio.

Quels produits acheter en vrac ?

Chez nous, vous avez la possibilité de retrouver tous vos produits et marques bio du quotidien en vrac ! De l'épicerie sucrée et salée, aux féculents comme aux légumineuses, vous avez tous vos rayons de représentés en vrac.

  • céréales,
  • farine,
  • sucre,
  • fruits secs
  • pâtes
  • riz
  • lentilles vertes
  • tisanes et thé
  • biscuits
  • bonbons etc.

Comme pour les produits classiques, vous avez toujours la possibilité de retrouver l’étiquette avec le nom du produit, son prix, la liste des ingrédients, leur composition, les allergènes, le prix de vente et l'origine. Tout est disponible sur le silo. Les informations nutritionnelles ou la date limite de consommation peut ne pas être affichée, dans ce cas, n’hésitez pas à demander plus d’informations auprès d’un conseiller en magasin.

Le vrac chez soi, comment ça marche ?

Une fois de retour de vos courses, vous devez transférer vos ingrédients dans un contenant hermétique à la chaleur et à l'humidité et ça pour bien conserver le contenu mas aussi les protéger des mites alimentaires. Les bocaux en verre sont la meilleure solution pour conserver car c'est à la fois un composant qui se recycle bien et sain -c'est-à-dire qu'il est neutre et n'impactera pas votre contenu. A l'inverse, le plastique ou l'aluminium, certes moins coûteux, sont moins efficaces et plus dangereux pour la santé car vos ingrédients sont en contact direct avec le support.

Nos magasins bio proposent la vente de bocaux en verre de toutes les tailles. Si besoin, et avant de vous lancer dans l’achat de bocaux neufs, vous pouvez aussi recycler des anciens bocaux de confitures en verre. Pensez à bien les nettoyer et à les stériliser avant d’y intégrer vos produits en vrac. Il faut ensuite disposer vos bocaux dans un placard dans votre cuisine, à l'abris de la lumière et de la chaleur (on évite au-dessus des plaques de cuisson ou de la haute aspirante) et le tour est joué !

Vos achats en vrac c'est juste un coup de main à prendre et une autre manière de consommer dont vous allez vite prendre le goût. :)

Decouvrez nos autres conseils

Découvrez nos autres articles