Comment trier ses dechets en ville ?

Jaunes, vertes, noires, bleues ou grises… Ca en fait des couleurs de poubelles ! Pas toujours facile de les retenir ou de savoir où jeter ses déchets. D’autant que ces couleurs varient de villes en villes donc peut vite se mélanger les pinceaux. 

Mais s’il suffit de retenir quelques astuces et couleurs pour bien trier ses déchets, alors ça vaut la peine de se creuser un peu la tête ! Les déchets, personne n’aime ça et la planète non plus donc plus on les trie, mieux on les traite, et mieux c’est pour tout le monde !

Trier ses dechets : pourquoi ?

Qu’est-ce que le tri ? Lorsque l’on parle de tri ou de tri sélectif des déchets, on évoque un ensemble d’actions visant à séparer les déchets que nous produisons en fonction de leur nature. Vous le savez sans doute, mais tous les déchets ne sont pas traités de la même façon, si certains sont détruits, éliminés, ou brûlés, d'autres sont recyclés ! Et c’est grâce à un tri efficace qu’on peut facilement collecter et recycler ! Le tri sélectif permet aussi d’éviter que des déchets chimiques, voire toxiques soient traités de la mauvaise manière, il facilite un traitement sain et respectueuse de l’environnement.

Comment adopter des reflex de tri au quotidien ? Pourquoi le tri sélectif améliore notre qualité de vie en ville ? Bio c’ Bon vous explique tout sur le sujet !

Faire des économies de matières premières

D’année en année, le nombre d’habitants au sein des métropoles françaises augmente de façon considérable. Par conséquent, la production de déchets est en constante augmentation également. 

Pour s’adapter à ce phénomène de plus en plus inquiétant, la société s’adapte et évolue, en adoptant de nouveaux modes de consommation. Depuis le début des années 1990, le recyclage s’est imposé comme l’une des solutions les plus pertinentes pour limiter la production de déchets. Toutefois, sans tri, le recyclage est impossible ! 

Les collectivités territoriales ont donc mis en avant le tri sélectif des ordures ménagères, afin de récupérer les matières recyclables parmi les déchets ménagers. 

En séparant les détritus, il est possible de récupérer les matières premières utilisées pour les emballages en papier et en carton de nos produits du quotidien, afin de les recycler et d’en créer de nouveaux. 

Le tri à la maison devient donc une étape incontournable dans le processus de recyclage, nécessitant la mobilisation de tout un chacun. Les consignes de tri sont faciles à intégrer au quotidien et deviennent un jeu d’enfants auquel toute la famille peut participer ! 

Vous souhaitez agir pour la protection de la planète et habitez en ville ? Rien de plus simple ! La collecte sélective en ville s’effectue par le biais du porte-à-porte, les agents de salubrité publique de la ville assurent la collecte des déchets ménagers, recyclables, du verre, etc. 

De nombreuses copropriétés possèdent même leur propre local poubelles, avec des poubelles dédiées aux ordures ménagères et d’autres, dédiées aux matériaux recyclables. Il suffit de déposer vos déchets dans les bonnes poubelles, en respectant les codes couleurs que nous expliquerons ci-après. 

Ces solutions sont extrêmement pratiques au quotidien contrairement au mode de collecte par apport volontaire, parfois imposé en milieu rural. Moins coûteux, ce type de collecte oblige les particuliers à se rendre dans des endroits de collecte ou directement en déchetterie pour y laisser leurs déchets. 

La collecte du verre est généralement séparée dans des colonnes ou des bacs de tri réservés à ce matériau, installés non loin de chez vous.

 

Limiter la pollution

Participer au recyclage en triant vos déchets permet d’économiser les ressources naturelles et limiter la pollution des sols, des eaux et de l’air. En effet, cela permet d’éviter les conséquences liées à l’extraction et au transport des ressources naturelles et de réduire la fabrication de nouveaux produits. 

Ce type de comportement plus éco-responsable permet de lutter contre le réchauffement climatique, en évitant l’émission de gaz à effet de serre due aux activités industrielles polluantes et au transport de nombreuses matières premières à travers le monde

 

Lutter contre le gaspillage

Enfin, trier vos déchets à la maison permet de lutter contre le gaspillage. En jetant vos emballages dans le bac de tri, vous lui donnez une seconde vie !  En effet, une fois recyclés, vos emballages seront transformés en de nouveaux objets.

Par exemple, le plastique recyclé est réutilisé pour fabriquer des objets en tout genre tels que, des produits textiles (vêtements, sacs, linge de lit, etc.), des jouets pour enfants, des bouteilles, des tuyaux, etc. 

Le verre recyclé sera transformé en nouvelles bouteilles, bocaux, pots et autres contenants en verre flambant neufs.

Les éléments en aluminium ou en acier sont fondus, afin de fabriquer des radiateurs ou de nouvelles pièces automobiles par exemple.

Enfin, le carton ainsi que le papier servent à créer de nouveaux emballages et objets en papier-carton.

Guide pratique : comment trier ses dechets a la maison ?

Vous souhaitez trier vos déchets chez vous ? C’est simple, suivez le petit guide pratique Bio c’ Bon, réalisé par des experts du développement durable au sein des quartiers urbains. C’est l’idéal pour être plus écolo au quotidien, sans effort et sans encombre ! 

Se référer à la liste de tri des déchets

Trier, c’est adopter les bons gestes, en jetant les bons déchets dans les bonnes poubelles, les bons bacs ou points de collecte. Pour intégrer des démarches écologiques en milieu urbain, votre spécialiste en  Bio c’ Bon s’installe dans votre quartier et participe lui-même au tri sélectif. 

Comment savoir où jeter quel déchet ? En cas de doute, référez-vous à la liste de tri des déchets. Elle répertorie les déchets par catégories (ordures ménagères, emballages recyclables, verre, papiers, etc.) et par couleurs (gris, vert, jaune ou bleu).

Pour vous aider, voici un petit récapitulatif pour connaître les différents types de déchets et les couleurs de sac poubelles, de poubelles ou de bacs auxquels ils correspondent.

Tri selectif : couleur des poubelles

Chez Bio c’ Bon, nous mettons au défi petits et grands, de bien retenir le code couleurs des poubelles pour réussir à jeter au bon endroit ses déchets quels qu’ils soient :

  • Vert : Le plus facile à retenir, le vert c’est le verre ! Par ici les bouteilles, bocaux, et pots de confiture en verre ! 

  • Jaune : Moins facile, cette poubelle convient aux emballages plastiques (bouteilles, pots de yaourt….), aux cartons (boîtes d'œuf, rouleaux d’essuie-tout, boîtes de biscuits…) et même aux emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve…).

  • Bleu : Plus rare, cette poubelles reçoit tous les déchets papiers ! Mais pas de panique vous n’en avez pas, vous pouvez jeter dans la poubelle jaune.

  • Gris/noire : La vraie poubelle, celle qui sent vraiment mauvais et qui reçoit les ordures ménagères notamment les résidus alimentaires et les produits à usage unique comme les lingettes, mouchoirs…etc.

Et voilà, vous savez tout ! Ce n’est pas forcément évident de retenir ces couleurs, d’autant qu’elles peuvent varier d’une ville à l’autre. Le gouvernement travaille depuis quelques années sur une harmonisation mais en attendant voilà ce que vous pouvez retenir pour vous en sortir en cas de doute : 

  • Le verre est un déchet à part qui a sa propre poubelle

  • La plupart des emballages peuvent être jetés ensemble 

  • Les déchets alimentaires et produits à usage unique vont dans la poubelle sans couleur et qui sent souvent le plus mauvais 

En cas de doute n’hésitez pas à regarder les indications sur l'emballage de vos produits avant de les jeter ! Tous ne vont pas à la poubelle et nécessitent parfois un traitement spécifique, comme les piles et les médicaments par exemple. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers en magasin qui sauront vous expliquer quel code couleur est appliqué chez vous et qui pourront vous donner des conseils pour bien trier vos déchets !

Comment organiser ses poubelles ?

Pour organiser vos poubelles à la maison, Bio c’ Bon vous recommande d’opter pour une poubelle multi compartiments, c’est l’idéal pour associer le tri sélectif à un mode de vie citadin. Ce type de poubelle pratique et compacte s’adapte parfaitement à un appartement ou une maison de ville, sans garage ou débarras pour y entreposer plusieurs poubelles trier ses déchets.

Vous possédez une carafe filtrante BRITA ? Sachez que la majorité des magasins Bio c’ Bon possèdent un collecteur de cartouches usagées de la marque BRITA. Cette collecte permet de séparer et récupérer les composés de chaque cartouche afin de les recycler. Rendez-vous dans votre magasin de quartier Bio c’ Bon pour déposer vos cartouches BRITA et profitez-en pour découvrir une large sélection de produits du quotidien, bio, naturels et à petits prix !

Où jeter vos encombrants ? Pour tous les déchets encombrants tels que les meubles, l’électroménager ou bien les gros cartons, il convient de vous rendre directement à la déchetterie de votre ville pour les y déposer. Si vous ne possédez pas de véhicule ou de remorque pour déplacer vos encombrants, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos voisins ou à déposer une petite annonce dans votre magasin Bio c’ Bon par exemple. Il est également possible de louer un véhicule à moindre coût pour faire le trajet jusqu’au point de collecte le plus proche. 

Vous souhaitez vous débarrasser de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ? Il existe différents moyens pour recycler vos déchets électroniques près de chez vous. S’ils fonctionnent encore, vous pouvez en faire don à un membre de votre entourage ou à quelqu’un lors d’une collecte solidaire de quartier, ou bien vous rendre dans une enseigne de reprise à l’achat par exemple. Sinon, il est possible de les déposer dans une collecte libre-service ou directement à la déchetterie de votre ville. 

Toute l’équipe Bio c’ Bon espère vous retrouver très vite au cœur de votre centre-ville, afin de pouvoir agir ensemble pour une vie heureuse et plus respectueuse de l’environnement ! Rejoignez-nous autour de projets ambitieux et humains pour dynamiser et faire vivre votre quartier !

Decouvrez nos autres conseils

Découvrez nos autres articles