Devenir flexitarien : toutes les infos utiles

En France, le flexitarisme est de plus en plus répandu. Utile pour prendre soin de votre santé, tout en apportant de nombreux bénéfices pour votre santé, ce type d’alimentation a le vent en poupe. De quoi s’agit-il exactement ? Voici quelques informations pour y voir plus clair.

Le flexitarien : origine et definition

Le flexitarisme est un mouvement relativement récent, apparu officiellement aux États-Unis au début des années 2000. Aujourd’hui, un nombre grandissant de Français lui accordent une place dans leur quotidien.

C’est un mode d’alimentation qui devient de plus en plus populaire au fil des années, grâce à l’éveil collectif aux préoccupations environnementales et du bien-être animal. Contrairement au végétalisme ou au végétarisme, le flexitarisme n’exclut aucun groupe alimentaire. Les produits animaux font donc toujours partie du régime alimentaire, mais de manière modérée et réfléchie.

Il ne s’agit donc pas de supprimer la viande, le poisson, ou les sous-produits animaux tels que les œufs et le fromage de votre alimentation. Il faut simplement réduire leur quantité pour en privilégier la qualité. Le flexitarisme incite ainsi à privilégier les sources de protéines végétales (par les légumineuses notamment), et de réduire la consommation de viande, poisson, ou de crustacés par exemple.

Il s’agit donc d’un régime alimentaire particulièrement flexible (d’où le nom de « fléxitarisme »), qui est accessible à tous et toutes, grâce à son absence de contraintes particulières. Le flexitarien peut ainsi varier ses menus de la semaine de manière souple et adaptable à ses envies, ainsi qu’aux produits de saison.

Omnivore et flexitarien : est-ce la meme chose ?

Par définition, l’omnivore est une personne qui mange de tout, sans restrictions ou attention particulière à la composition ou à l’origine de son assiette. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’un omnivore ne peut avoir une alimentation équilibrée ou de saison. Il s’agit simplement d’un régime alimentaire où les proportions de produits animaliers ne sont pas particulièrement surveillées.

Le flexitarien est donc un omnivore portant une attention un peu plus importante à la présence de produits animaux dans son assiette, sans pour autant les bannir complètement. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’un semi-végétarien !

Le regime flexitarien : avantages et inconvenients

Un mode d’alimentation facile à adopter

Le flexitarisme comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, celui-ci est particulièrement modulable, ce qui en fait un mode de nutrition pratique au quotidien. Il s’adapte aux fruits et légumes de saison, aux produits locaux, ainsi qu’à votre emploi du temps. Le flexitarisme est donc facile à mettre en place, sans engendrer de changements majeurs dans votre relation à la nourriture et à la préparation des repas. Pas de restriction à l’horizon !

Être flexitarien et prendre soin de sa santé

Le flexitarisme est aussi une bonne manière de prendre soin de sa santé au quotidien, en variant les sources de nutriments et de vitamines, sans pour autant risquer les carences alimentaires. Grâce au flexitarisme, vous pouvez profiter de tous les bienfaits des produits végétaux, sans risque de carences en protéines (qui reste également très rare, même dans les régimes végétariens ou végétaliens).

Il s’agit d’une belle manière de découvrir de nouveaux aliments et saveurs, de tester des recettes issues du monde entier, tout en vous faisant plaisir. Grâce à ce mode d’alimentation, vous avez la possibilité de varier le contenu de vos assiettes, et pourquoi pas de laisser davantage de place à la créativité dans votre planning de menu flexitarien !

Autre avantage d’un mode d’alimentation flexitarien, et pas des moindres : sa capacité à s’adapter à tous les moments de votre vie, sans restriction ni contraintes particulières.

Devenir flexitarien pour la planète

Puisque le flexitarisme autorise tous les aliments, tout en incitant à réduire sa consommation de viande, il s’agit aussi d’une belle manière de prendre soin de la planète au quotidien. En effet, le produit d'origine animale est un véritable désastre écologique. Il est responsable en grande partie de la déforestation, de la pollution des sols et de l’émission de gaz à effet de serre. Réduire la consommation de viande de votre foyer est donc une excellente manière de prendre soin de l’environnement, mais aussi de la planète.

Par exemple, la production d’un kilo de viande de bœuf nécessite 1079 litres d’eau, contre 779 litres pour la volaille, et 476 litres pour du fromage au lait de vache. Les produits végétaux, eux, sont bien plus économiques. La production d’un kilo de tomates nécessite seulement 109 litres d’eau, et celle des choux 94 litres par kilo.

Une étude publiée en février 2020 par le Dr Joan Sabaté de l’École de Santé Publique de Loma Linda a révélé que la réduction de consommation des produits alimentaires d’origine animale a un effet drastique sur nos émissions de gaz à effet de serre (-35 %), d’usage de l’eau (-28 %) et d’occupation des terres (-42 %).

Ceci, sans citer les préoccupations liées à la cause animale !

Être flexitarien : les inconvénients

Adopter cette méthode d'alimentation n'est en réalité que très peu contraignant. Aucun inconvénient majeur n'est à signaler : économique, écologique et bon pour votre santé, le flexitarisme ne comporte que des bienfaits !

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre magasin Bio c’ Bon le plus proche de chez vous. Nos conseillers seront ravis de vous aider à choisir vos produits parmi nos références biologiques, et de vous proposer des idées de repas pour entamer votre nouveau régime flexitarien !

Decouvrez nos autres conseils

Découvrez nos autres articles