Pourquoi n'y a-t-il pas de lait de brebis toute l'annee ?

Tout comme les fruits et légumes, le lait de brebis a lui aussi une saison où son pic de production est le plus fort ! On vous explique tout.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a moins de produits à base de lait de brebis en hiver ? Car ce dernier répond à un cycle naturel !

Explications :

Tout d'abord, revenons quelques instants sur les bancs de l'école : une brebis est la femelle du bélier. La période de gestation est relativement courte, puisqu’elle est de cinq mois.

La période de reproduction commence en septembre. C’est à ce moment-là que les béliers sont introduits dans le troupeau de brebis.

Ensuite, la brebis ne produit plus de lait pendant quelques mois, jusqu’à la mise bas. C’est ce qu’on appelle la période de tarissement.  

5 mois après septembre, donc en février les agneaux naissent et les brebis les allaitent pendant 4 à 6 semaines.

C’est en mars-avril que le pic de lactation est atteint : c’est là où elles vont produire le maximum de lait. Tout le reste du printemps et de l’été, les animaux sortent au pâturage et produisent du lait plus régulièrement !

Vous l’avez compris, c’est à partir du mois d’avril et jusqu’en septembre que la production de lait de brebis est la plus importante, et commence à baisser à partir du mois d’octobre jusqu’au retour du printemps.

Découvrez nos autres conseils.

Découvrez nos autres articles